La rédaction d’un blog est l’un des meilleurs moyens de créer et d’entretenir un dialogue avec votre public. Il améliore le classement de votre site Web dans les résultats de recherche, répond aux questions clés de vos clients et peut contribuer à établir votre marque en tant que leader d’opinion dans votre secteur.
Mais aussi facile et avantageux que puisse paraître le blogging au début, il arrive inévitablement un moment où vous commencez à manquer de sujets. Vous finirez par avoir l’impression d’avoir dit tout ce que l’on peut vouloir entendre sur votre marque ou votre secteur d’activité.
Bien que cela puisse sembler être le cas, ce n’est pas le cas. Heureusement, il y a presque toujours plus à dire. Mais la façon dont vous parvenez à ces sujets de fond peut être un peu difficile.
Voici 5 conseils selon l’agence de référencement SEO a Lyon pour vous aider à trouver et à proposer des sujets de blog nouveaux et passionnants en 2020 et au-delà.
Utilisez Google (gratuitement)
Quand je dis “utiliser Google”, je ne veux pas dire demander littéralement à Google comment trouver des sujets de blog (bien que cela soit valable et que ce soit probablement la façon dont vous avez atterri ici en premier lieu). Non, je parle d’exploiter certaines des fonctions de recherche de base de Google pour trouver des idées liées à votre service ou secteur clé.
Exploitez d’autres outils de questions-réponses et de mots-clés
Au-delà des fonctionnalités utiles de Google, il existe un certain nombre d’outils gratuits et payants à exploiter pour trouver des idées de sujets de blog. Answer the Public et Ubersuggest sont d’excellents outils pour effectuer un examen superficiel de vos données de mots-clés primaires et voir où se trouvent les possibilités de contenu supplémentaire. Ce dernier outil comprend également des informations clés telles que le volume de recherche mensuel et la difficulté des mots-clés.
Consultez votre FAQ
Si vous disposez d’une page ou d’une section FAQ sur votre site Web, elle contient souvent des sujets de blog qui ne posent aucun problème. Cela dit, il est important de comprendre que toutes les FAQ ne justifient pas un article de blog entièrement étoffé. Certaines peuvent tout à fait trouver une réponse dans une simple FAQ, comme “Quelle est votre politique de retour ?” ou “Quels sont les modes de paiement acceptés ?”.
Sondez votre public
La meilleure façon de savoir ce qui préoccupe votre public est sans doute de le lui demander tout simplement. Une enquête envoyée à votre liste de diffusion peut vous fournir des informations précieuses sur les points sensibles actuels et les domaines dans lesquels le contenu doit être développé. Cependant, il est facile pour les marques de commettre des erreurs au cours de ce processus, ce qui peut soit décourager les utilisateurs de répondre à l’enquête, soit produire des réponses moins utiles.
Regardez vos concurrents
Parfois, la meilleure façon de trouver des sujets de blog pertinents est de regarder ce que font vos concurrents. Non seulement cela vous donnera un aperçu de ce qui est tendance dans le secteur en ce moment, mais cela vous offre également la possibilité de voler du trafic à un concurrent.
Voyez quels sont leurs articles les plus performants et où se situent les plus grands écarts de contenu entre leur site et le vôtre. Commencez par cibler des mots-clés à faible difficulté et à fort potentiel de conversion.
L’objectif global est de prendre des sujets sur les blogs de vos concurrents que vous pouvez rendre plus intéressants pour votre public et qui seront plus performants dans les SERPs.
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