Il n’est pas toujours facile de s’adresser à ses supérieurs. En même temps, apprendre à parler à votre patron est un élément essentiel pour réussir dans votre travail – si vous n’apprenez pas à le faire efficacement, vous risquez de ne pas bénéficier des primes, promotions ou opportunités que vous méritez.
De plus, si vous décidez un jour que le moment est venu de quitter votre emploi, vous voudrez avoir une conversation honnête, sincère et productive avec votre patron… et cela ne se produira tout simplement pas si vous ne possédez pas les outils nécessaires pour communiquer et défendre vos intérêts.
Heureusement, il existe plusieurs façons d’améliorer votre relation avec votre patron par la pratique et l’effort. Consultez cette liste de conseils selon les pro en coaching, accompagnement, neuro-atypique a Lyon, pour transformer ce qui pourrait être une relation difficile avec votre patron en un lien stable et bénéfique pour vous deux.
Avec un patron qui ne s’occupe pas de vous : évitez le doute et la surcommunication.
Êtes-vous constamment en contact avec votre patron pour vous assurer que vous faites bien votre travail ? Si c’est le cas, et que votre patron est plutôt du genre décontracté et macro-manager, il est temps de vous débarrasser de vos doutes et de prendre les choses en main.
Il peut sembler étrange de ne pas dire à votre patron ce que vous préparez, mais le faire à un patron qui vous fait déjà confiance peut en fait éroder une partie de cette confiance. Pour les patrons qui ne craignent pas trop que vous fassiez du mauvais travail, vos vérifications constantes peuvent leur indiquer que vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites. Personne ne souhaite cela – et surtout pas vous ! – Par conséquent, lorsqu’il s’agit d’un patron qui ne s’occupe pas de vous, il est préférable de vous contenter de faire votre travail et de poser des questions plus tard.
Avec un patron autoritaire : concentrez-vous sur ce que vous voulez (au lieu de fixer des limites).
Avec un patron très impliqué, il peut être étouffant d’essayer de faire son travail en sa présence. Tout ce que vous faites est scruté, regardé et passé au crible… de quoi rendre n’importe qui un peu fou. Alors, que pouvez-vous faire ?
La réponse courte est : éviter de fixer des limites à votre flux de travail. Cela peut sembler contre-intuitif, mais la vérité est que les limites vont en fait inhiber votre capacité à travailler efficacement avec votre patron. En effet, lorsque vous fixez une limite – par exemple en disant à votre patron de ne pas prendre de vos nouvelles sauf en cas d’absolue nécessité – vous consacrez une grande partie de votre énergie à empêcher votre patron de vous interrompre.
Malheureusement, lorsque vous passez beaucoup de temps et d’énergie à dire à quelqu’un ce qu’il ne doit pas faire, cela vous empêche de poursuivre les choses que vous voulez vraiment. Nous voulons tous des carrières productives et épanouissantes, avec un travail agréable, mais si nous nous efforçons toujours d’empêcher nos patrons de tout gâcher, nous ne passerons pas de temps à faire avancer notre carrière.
C’est pourquoi il est utile d’inverser la donne avec un patron pragmatique. Au lieu de poser des millions de limites à votre communication, dites à votre patron ce que vous attendez de votre relation.
En exprimant à votre patron que la confiance, la communication ouverte et l’espace pour accomplir votre travail sont importants pour vous, vous l’informerez de la façon dont vous aimez accomplir votre travail. Pour aller plus loin, dites à votre patron que le fait d’avoir ces éléments dans votre expérience quotidienne vous aidera à produire un meilleur travail que si vous ne les aviez pas.
Une fois que votre patron aura compris que votre style de travail préféré donne de meilleurs résultats pour l’entreprise, votre relation de travail ne pourra que s’améliorer.
Avec tous les patrons : acceptez que les problèmes de communication sont généralement des problèmes de réflexion.
Apprendre à parler à votre patron peut sembler être un défi de communication. Cependant, la plupart des problèmes de communication commencent en fait par des problèmes de réflexion. En d’autres termes, alors que nous pensons souvent que nos compétences en communication ne sont pas assez raffinées pour influencer les autres, la réalité est que nos mots commencent par des pensées, et qu’une pensée erronée est le premier obstacle à une bonne communication (et non les mots eux-mêmes).
Au lieu d‘aborder votre relation avec votre patron d’un point de vue conflictuel, réfléchissez à toutes les façons dont vos communications avec lui pourraient être positives plutôt que négatives. Qu’est-ce qui vous empêche de parler à votre patron d’une manière qu’il puisse comprendre ? Qu’est-ce qui empêche votre relation avec votre patron de s’améliorer ?
En vous posant ce genre de questions, vous pourrez reconsidérer et examiner la manière dont vous vous présentez à votre patron – et votre patron ne tardera pas à le remarquer.
Cliquer ici pour d’autres articles !!!