Qui est responsable de la lutte contre les parasites – propriétaires ou locataires ?

Une infestation de parasites dans une propriété locative peut causer des maux de tête aux locataires et aux propriétaires. La gestion de l’infestation nécessite beaucoup de travail, sinon il faudra faire appel à la lutte antiparasitaire. Souvent, à ce moment-là, les problèmes de parasites peuvent provoquer des conflits entre locataires et propriétaires quant à savoir qui est responsable de la lutte contre les parasites.

Pour vous aider, nous avons créé un guide simple qui répartit les responsabilités des locataires et des propriétaires en matière de lutte contre les nuisibles.

Qu’est-ce que la lutte contre les nuisibles ?

Il existe un certain nombre d’infestations et d’épidémies qui peuvent se produire dans une propriété. Chacune peut avoir une cause très différente de l’autre. Les types de parasites que vous pouvez rencontrer peuvent inclure

  • Rats et souris
  • Les cafards
  • Fourmis
  • Puces
  • Guêpes
  • Termites
  • Opossums
  • Araignées
  • Serpents
  • Poisson d’argent

La lutte contre les parasites consiste à gérer ou à éliminer ces parasites dans les foyers. Il existe plusieurs moyens d’y parvenir. Cependant, la manière la plus simple est de prendre des mesures préventives. Il est plus simple d’empêcher un problème de survenir que de le traiter après coup. Mais si le problème existe, la seule façon de le traiter est d’éliminer les parasites de la propriété.

La lutte contre les parasites relève-t-elle de la responsabilité du propriétaire ou du locataire ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les nuisibles peuvent devenir évidents dans une propriété. Une infestation peut se produire à tout moment pendant la location. Il peut donc être difficile de déterminer qui est responsable. Dans la plupart des États et territoires australiens, la législation relative à la lutte contre les nuisibles peut être peu claire et sujette à interprétation.

En fait, de nombreux conseils locaux ont leurs propres règles en matière de lutte contre les parasites. Beaucoup de ces conseils exigent des propriétaires qu’ils entreprennent des actions de lutte contre les nuisibles chaque année.

Vérifiez votre contrat de location

La première chose à faire pour savoir qui est responsable de la lutte contre les parasites est d’examiner votre contrat de bail. De nombreux contrats contiennent une clause qui définit les responsabilités en matière de lutte contre les parasites. Vous pouvez ensuite utiliser le contrat signé comme guide.

Consultez la loi sur la location résidentielle

Si votre contrat de location ne traite pas des problèmes de lutte contre les parasites auxquels vous êtes confronté, vous pouvez consulter la loi sur la location résidentielle en fonction de l’état dans lequel vous vous trouvez.

Si la propriété était exempte de parasites au début de la location, le locataire doit s’assurer que la propriété répond aux mêmes normes à la fin de la location. Toutefois, le gestionnaire/propriétaire de la propriété ne peut pas exiger du locataire qu’il le fasse :

  • de laisser la propriété dans un meilleur état qu’elle ne l’était au début de la location (par exemple, d’exiger un contrôle des nuisibles lorsque la propriété était infestée de nuisibles au moment de l’emménagement, ou d’exiger un contrôle professionnel des nuisibles si cela n’a pas été fait au début)
  • utiliser un service de lutte antiparasitaire spécifique
  • payer une redevance fixe pour un service de lutte contre les parasites
  • utiliser un produit antiparasitaire particulier”.

En général, c’est au locataire de s’occuper des questions de lutte contre les parasites, mais il y a toujours des cas où le propriétaire peut devoir intervenir.

Responsabilités des locataires en matière de lutte contre les parasites

Le locataire est responsable de la majeure partie de la lutte contre les parasites de la propriété. Cela est particulièrement vrai si le manque de nettoyage général ou d’entretien ménager d’un locataire est la cause de l’infestation. Vous devez utiliser des sprays, des appâts et d’autres mesures préventives pour éloigner les parasites.

Lorsque vous remplissez le rapport sur l’état de la propriété, il est important que vous preniez note de la propreté, des problèmes d’entretien et des parasites comme les cafards, les fourmis et les araignées.

Lorsque vous quittez la propriété, vous devez vous assurer qu’elle est dans le même état que lorsque vous avez emménagé. Si vous avez des animaux de compagnie, vous devrez peut-être aussi entreprendre un contrôle de traitement contre les puces.

Responsabilités des propriétaires en matière de lutte contre les nuisibles

Dans la plupart des cas, les propriétaires seront chargés d’éliminer les parasites tels que les rats, les opossums ou les termites. Il y a certaines exceptions, par exemple si le locataire est la cause de l’arrivée de ces parasites. Si le mauvais entretien ou le manque de propreté du locataire a attiré ces parasites, vous pourriez faire valoir que c’est la responsabilité du locataire.

Préoccupations en matière de santé et de sécurité

Si vous êtes vraiment inquiet pour votre santé ou votre sécurité en raison d’une infestation de parasites, vous devez en informer votre gestionnaire immobilier et votre propriétaire dès que possible. Ensemble, vous pourrez trouver la meilleure façon d’aborder le problème afin d’apaiser vos craintes.

Conclusion

La meilleure chose à faire dans toute situation impliquant une infestation de parasites est d’en parler à votre gestionnaire immobilier. Il connaîtra la législation et pourra vous orienter dans la bonne direction pour obtenir de l’aide. Le cas échéant, il peut prendre les dispositions nécessaires pour que les parasites soient éliminés et vous conseiller sur certaines mesures préventives que vous pouvez prendre à l’avenir.