Comment gérer votre restaurant

L’ouverture d’un nouveau restaurant italien a Lyon n’est qu’un début. La statistique souvent citée selon laquelle trois restaurants sur quatre échouent au cours de la première année indique que si de nombreux restaurants ouvrent, peu d’entre eux ont ce qu’il faut pour réussir à long terme. L’une des raisons pour lesquelles tant de nouveaux restaurants ne prospèrent pas est le manque de planification. Savoir comment gérer les finances d’un restaurant, les problèmes quotidiens, le service à la clientèle et la formation du personnel font partie de la gestion et de la croissance de votre nouveau restaurant.

Gérer les finances de votre restaurant

Le plus gros problème auquel de nombreux nouveaux restaurants sont confrontés concerne les finances. S’assurer d’emprunter un capital adéquat vous aidera à ouvrir les portes, mais cela ne suffira pas à soutenir un restaurant à long terme. La clé de la gestion des finances d’un restaurant est de savoir comment dépenser et où. Il est également important de savoir quoi faire lorsque des problèmes surviennent, pour éviter qu’ils ne s’aggravent.

Par exemple, comprendre comment lire un compte de résultat et analyser les flux de trésorerie quotidiens vous aidera à identifier les problèmes à un stade précoce et vous permettra de prendre les mesures nécessaires pour maintenir votre restaurant sur la voie du succès.

Commercialisez votre restaurant

Il serait agréable que votre nouveau restaurant connaisse un tel succès que vous n’ayez pas à vous soucier de la publicité, mais peu d’établissements ont cette chance. Même si vous n’avez pas besoin de faire de la publicité comme à l’ouverture, il est toujours important de faire connaître votre restaurant. Cherchez des moyens de rappeler aux clients à quel point votre restaurant est génial et de les inciter à venir dîner.

La création d’un réseau social solide par le biais de sites comme Facebook et Twitter, ainsi que la création d’un site Web pour le restaurant, sont des moyens peu coûteux de commercialiser votre restaurant. La diffusion périodique d’annonces dans la presse ou à la radio à l’occasion des fêtes et d’autres occasions spéciales est un bon moyen d’attirer des clients sans se ruiner.

Les services de restauration sont un autre moyen de toucher une clientèle plus large. Vous avez déjà les ressources nécessaires pour nourrir de grands groupes de clients, pourquoi ne pas proposer un service de traiteur pour les fêtes, les mariages et autres événements. Vous pouvez augmenter vos ventes et commercialiser vos services en même temps.

Tenez à jour le menu de votre restaurant

Votre menu est la carte de visite de votre restaurant. C’est la raison pour laquelle les clients reviennent. À mesure que votre restaurant se développe, il est important de maintenir votre menu. Examinez périodiquement les articles qui se vendent bien et ceux qui ne se vendent pas. N’ayez pas peur de mettre votre menu à jour, en conservant les plats préférés des clients et en essayant de nouveaux plats. La révision de votre menu vous permet également de mettre à jour les prix, afin de maintenir le coût des aliments.

Offrez un bon service à la clientèle

Une bonne nourriture attirera les clients dans votre restaurant, mais un bon service les fera revenir. Dans un secteur où le client a toujours raison, la façon dont vous traitez les plaintes des clients et leur témoignez votre reconnaissance est importante pour vous constituer une clientèle solide.

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